L’alopécie androgénique est de loin le type de calvitie le plus courant chez l’homme, également appelée calvitie masculine en raison de la forme en M de la perte de cheveux. Cette affection dure généralement des années et vos cheveux deviennent progressivement plus fins et finissent par ne plus pousser du tout. Bonne nouvelle, cependant, il existe de nouvelles choses que vous pouvez faire pour apprendre à éviter la perte de cheveux chez les hommes.
Quelle est la cause du calvitie?
On a longtemps cru que la perte de cheveux chez l’homme était génétique, mais de nouvelles preuves suggèrent que ce n’est pas vraiment le cas. On pense désormais que l’un des principaux facteurs de la chute des cheveux est un niveau excessif de l’hormone DHT.
Alors qu’à des niveaux normaux, la DHT joue un rôle vital dans l’organisme, lorsqu’elle est déséquilibrée et qu’il y a trop de cette hormone, les hommes peuvent souffrir de ce qu’on appelle la miniaturisation folliculaire, ce qui est une façon un peu longue de dire que les follicules pileux deviennent constamment plus petits et plus fins.
Voici quelques méthodes simples pour éviter la perte de cheveux chez les hommes:
Prendre des médicaments sur ordonnance
La méthode la plus populaire pour stopper la chute des cheveux consistait à prendre des médicaments sur ordonnance appelés Propecia ou Minoxidil, mais il s’est avéré que ces médicaments avaient des effets secondaires graves, tels que dysfonctionnement érectile, gynécomastie (croissance des seins), acné et maux de tête, pour n’en citer que quelques-uns. La plupart des hommes ne pensaient pas que la croissance des seins était un effet secondaire acceptable pour sauver leurs cheveux !
Opter pour des méthodes entièrement naturelles
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des solutions entièrement naturelles pour prévenir et inverser la chute des cheveux, avec un minimum d’effets secondaires, mais qui se révèlent tout aussi efficaces. Beaucoup de ces alternatives naturelles donnent même des résultats permanents, ce qui n’était généralement pas le cas avec les médicaments fabriqués par l’homme.
De nombreux remèdes naturels existent depuis des générations et leur efficacité et leur sécurité ont été testées. C’est beaucoup mieux que l’approche du « petit nouveau » en matière de médicaments contre la perte de cheveux.
Garder votre intérieur nourri et sain
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de prévenir la chute des cheveux, n’oubliez pas l’importance de vous concentrer sur l’intérieur de votre corps. Tout ce que vous voyez à l’extérieur de votre corps commence en fait à l’intérieur. Si vous gardez l’intérieur nourri et sain, cela aura des effets positifs sur votre apparence extérieure.
Manger une alimentation équilibrée
Pour rester en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée contenant tous les nutriments dont votre corps a besoin. Pour compléter les nutriments dont vous ne disposez peut-être pas en quantité suffisante dans votre alimentation, prenez quotidiennement un complément nutritionnel (de qualité). Buvez beaucoup d’eau, faites suffisamment d’exercice, dormez suffisamment et éliminez les mauvaises habitudes comme fumer ou boire trop.
Réduisez le stress dans votre vie
Et quoi que vous fassiez, essayez de réduire le stress dans votre vie. Le stress est un facteur énorme dans de nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Qu’il s’agisse de perdre ses cheveux ou de perdre la tête, trop de stress peut littéralement tuer. Essayez de trouver des moyens de vous détendre régulièrement.
Vous n’avez pas à vous asseoir et à regarder vos cheveux tomber, et vous n’avez pas à être victime de la génétique. Ce que vous pouvez faire, c’est apprendre comment éviter la chute des cheveux chez les hommes et devenir plus proactif dans votre santé et votre bien-être général.