You are currently viewing Comment détecter les signes annonciateurs d’un problème chez un adolescent ?

Comment détecter les signes annonciateurs d’un problème chez un adolescent ?

Comment détecter les signes annonciateurs d’un problème chez un adolescent ?

Pour un adolescent, l’humeur changeante fait partie intégrante de l’adolescence. Ils s’en prennent souvent à leurs parents et commencent à se détacher davantage de la vie familiale. C’est un aspect naturel de la croissance et de la découverte de leur propre identité. Cependant, le problème est que ce comportement normal de l’adolescent peut souvent masquer si quelque chose ne va vraiment pas. Alors, comment savoir si le comportement de votre adolescent est normal ou s’il s’agit d’un signe avant-coureur d’un problème grave ?

Les signes avant-coureurs d’un problème plus grave chez votre adolescent

Sa vie quotidienne a-t-elle été perturbée ?

Vous serez en mesure de savoir si quelque chose de grave ne va pas si la vie quotidienne de votre adolescent a considérablement changé. Il est courant que des changements se produisent dans des domaines spécifiques au fil du temps. Par exemple, il peut parfois avoir des difficultés à l’école ou se brouiller avec ses amis. Cependant, s’il a des difficultés dans plusieurs domaines, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas.

Un signe clair à surveiller est qu’il a du mal à se lever le matin et qu’il se désintéresse de ses intérêts habituels. Cela pourrait indiquer qu’il souffre de dépression.

Évaluer le temps qu’il passe tout seul

solitude
La solitude peut être un signe d’un problème grave chez l’adolescent

Combien de temps votre adolescent passe-t-il seul ? S’il s’est brouillé avec un ami, il est courant qu’il passe un peu plus de temps seul. Cependant, si cela dure plus de deux semaines, cela peut être le signe d’un problème plus important.

Les adolescents aiment naturellement passer plus de temps seuls qu’avec leur famille. Cependant, même s’ils peuvent se débattre, lorsqu’ils passent du temps en famille, ils ont tendance à l’apprécier. Par conséquent, s’ils n’apprécient pas le temps passé en famille et qu’ils passent la plupart de leurs journées enfermés, il est temps d’examiner ce qui pourrait se passer.

Vérifier les soucis dans plusieurs domaines de leur vie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, lorsqu’un problème grave se pose dans la vie d’un adolescent, il a tendance à avoir des répercussions sur plusieurs aspects de sa vie. Il ne s’agit pas seulement de problèmes scolaires, mais aussi de problèmes avec les amis et la famille.

Lorsque leur comportement change radicalement, c’est un signe clair que quelque chose se passe et qu’il faut rapidement y remédier.

Autres signes à surveiller

En plus des signes généraux, il y a aussi des choses à surveiller qui pourraient être liées à des problèmes spécifiques. Le fait de cacher ses habitudes alimentaires et de se plaindre d’être plus gros alors que le poids est insuffisant peut, par exemple, être le signe d’un trouble du comportement alimentaire. Le fait de ne pas vouloir aller à l’école peut être un signe d’intimidation, tandis que la fatigue excessive et la perte d’appétit peuvent être liées à la consommation de drogues.

Il peut être difficile de déterminer s’il y a un problème avec votre adolescent, mais les signes ci-dessus peuvent vous aider. Si vous remarquez un changement significatif dans le comportement de votre adolescent, il faut y voir le signe d’un problème qui doit être traité.  

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire