You are currently viewing Astuces pour laisser les adolescents entrer dans votre monde

Astuces pour laisser les adolescents entrer dans votre monde

Avez-vous du mal à communiquer avec votre adolescent ? Si oui, vous n’êtes certainement pas le seul ! Les adolescents sont connus pour leur attitude lunatique et désengagée. Ils ont beaucoup de choses à gérer et les changements qu’ils vivent peuvent les rendre confus, frustrés et irritables. Il est facile d’oublier que nous, parents, avons nous-mêmes été des adolescents. Un manque de compréhension peut provoquer un fossé émotionnel entre vous et votre adolescent. Alors, comment combler ce fossé et vous rapprocher l’un de l’autre ?

Comment faire entrer votre adolescent dans votre monde ?

Essayez d’être ouvert avec lui

Votre adolescent sera beaucoup plus enclin à s’ouvrir à vous s’il sait que vous ne le jugerez pas et que vous ne serez pas fermé. Si vous vous ouvrez, en partageant vos expériences et vos connaissances, vous constaterez qu’il viendra vous voir pour vous parler des problèmes qu’il rencontre. Même s’ils ne l’admettent jamais, les adolescents aiment que leurs parents s’intéressent à leur vie. Ainsi, même si vous n’obtenez pas grand-chose en retour au départ, le fait que vous vous intéressiez à ce qu’ils font et à ce qu’ils ressentent sera plus important que vous ne le pensez.

Écoutez ce qu’ils ont à dire

Combien de fois écoutez-vous réellement votre adolescent ? L’écoute est devenue une compétence perdue de nos jours. Cependant, lorsque vous parlez à votre adolescent, il est important de lui faire savoir que vous écoutez ce qu’il dit.

Donnez-lui de nombreuses occasions de prendre le contrôle de la conversation. Cela lui permet d’exprimer ses idées sans que vous l’interrompiez.

  • Essayez de poser des questions qui l’amènent à développer ce qu’il dit.
  • Evoquez, avec lui, des sujets de conversation qui l’intéresse (même si le sujet vous paraît insignifiant).
  • Montrez lui que vous accordez de l’importance à ce qu’il peut ressentir en lui demandant de temps en temps ce qu’il éprouve.

S’ils ont l’impression d’être écoutés, ils commenceront naturellement à vous parler davantage de leurs problèmes.

Restez calme lorsque vous les disciplinez

Il y aura des moments où vous devrez discipliner votre adolescent. Toutefois, il est préférable d’éviter de crier et de laisser transparaître votre frustration. La colère a tendance à provoquer une réaction défensive chez les adolescents. Ils risquent alors de vous répondre en criant et d’ignorer de manière flagrante tout ce que vous essayez de leur apprendre.

Essayez plutôt de rester calme et ferme. Ils sont beaucoup plus susceptibles d’écouter et de prendre en compte ce que vous dites si vous ne leur criez pas dessus avec force. Bien sûr, il n’est pas facile de rester calme et cette astuce peut demander un peu d’entraînement !

Passez plus de temps ensemble

Cuisiner ensemble
Créez des moments inoubliables à passer avec votre enfant

Si vous voulez vraiment faire entrer votre adolescent dans votre monde, il peut être utile de passer plus de temps ensemble. Vous pouvez lui faire découvrir vos passe-temps et montrer de l’intérêt pour les siens. Par exemple, peut-être aime-t-il les jeux vidéo ? Dans ce cas, trouvez un jeu auquel vous pourriez jouer ensemble de temps en temps. Si vous aimez marcher, emmenez-les en randonnée de temps en temps. Plus vous passerez de temps ensemble, plus votre relation s’améliorera.

Il est parfois difficile de laisser votre adolescent entrer dans votre monde. Cependant, s’ils sont suivis correctement, les conseils ci-dessus peuvent vraiment vous aider. 

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire