L’un des plus grands défis de l’éducation d’un adolescent est de faire face à ses constantes sautes d’humeur. Un instant, ils sont heureux et plaisantent, l’instant d’après, ils sont prêts à vous arracher la tête. Bien que ces sautes d’humeur soient principalement dues à la fluctuation des niveaux d’hormones, elles n’en sont pas moins difficiles à gérer.
Si vous avez du mal à gérer les sautes d’humeur de votre adolescent, voici de bons conseils à suivre.
Gérer les sautes d’humeur de votre adolescent en quelques étapes
Souvenez-vous de ce que vous avez vécu
Il est très facile d’oublier ce qu’était la vie d’un adolescent. Les sautes d’humeur peuvent être tout aussi difficiles à gérer pour votre adolescent que pour vous. Se souvenir de ce que c’était que d’être adolescent peut vous aider à avoir un peu plus d’empathie pour ce qu’il vit.
Le simple fait de vous rappeler combien c’est difficile peut vous aider à mieux gérer les sautes d’humeur de votre adolescent lorsqu’elles se produisent.
Apprenez-lui à contrôler ses émotions
Si vous voulez l’aider, pourquoi ne pas lui apprendre à contrôler ses émotions. Évidemment, si vous avez vous-même du mal à maîtriser vos émotions, vous aurez peut-être du mal à vous faire écouter par votre adolescent. Cependant, il y a des choses que vous pouvez lui apprendre et dont il vous remerciera plus tard dans sa vie.
Les adolescents ne savent généralement pas comment identifier et éviter les déclencheurs de leurs humeurs. Vous pouvez les aider en leur apprenant :
- à reconnaître une mauvaise humeur
- les techniques d’adaptation qu’ils peuvent utiliser pour stopper la mauvaise humeur
- Enseignez-leur les exercices de respiration
- le pouvoir de la marche sur l’esprit
Veillez à ce qu’il dorme suffisamment
Donnent-ils suffisamment de sommeil ? Si ce n’est pas le cas, cela ne va pas améliorer leur humeur. Pensez aux moments où vous êtes fatigué et où vous n’avez pas bien dormi. Êtes-vous calme, heureux et rationnel ? Un manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé mentale et entraîner beaucoup plus de sautes d’humeur.
Essayez donc de l’aider à adopter de meilleures habitudes de sommeil. Il faut notamment les amener à se coucher à la même heure tous les soirs et éviter les technologies avant de se coucher.
Donnez-leur beaucoup d’espace pour respirer
Par-dessus tout, lorsque les adolescents sont de mauvaise humeur, ils aiment généralement qu’on les laisse seuls. Il est important de leur laisser beaucoup de temps pour qu’ils puissent surmonter leurs émotions. Cependant, ils doivent aussi savoir qu’ils peuvent venir vous voir s’ils ont envie de parler.
Laissez-les se défouler, sortir, danser, … Tout en surveillant leurs fréquentations, mais en leur laissant une vraie liberté. Si votre enfant aime danser le twerk par exemple, renseignez vous sur Planète Twertk. S’il aime sortir tard et profitez de la nuit, laissez le faire tout en le mettant en garde contre les dangers de la route la nuit. Faites lui parcourir le site de l’état : https://www.securite-routiere.gouv.fr/ par exemple, pour qu’il soit sensibiliser à la sécurité routière.
Par conséquent, laissez-le passer du temps seul pendant un certain temps après une dispute ou un accès de colère. Essayez de leur parler un peu plus tard et s’ils ne sont pas intéressés, n’insistez pas. Une fois qu’ils auront eu le temps de se calmer, vous constaterez que la mauvaise humeur a disparu.
Essayer d’éviter et d’éliminer les sautes d’humeur de votre adolescent peut être un véritable champ de mines. Cependant, les conseils ci-dessus sont parmi les meilleurs que vous pouvez suivre pour mieux les gérer. Certains jours seront plus difficiles que d’autres, mais avec le temps, il est possible de lui apprendre à gérer ses sautes d’humeur de manière plus saine.