L’alimentation des nouveau-nés est un exercice très délicat, en particulier pour les parents qui ne sont qu’à leur première expérience. Avez-vous une telle responsabilité ? Si vous êtes sur cette page, c’est surement parce que vous vous demandez quelle quantité de lait vous devez mettre dans le biberon de votre bébé. Malheureusement, il n’existe pas une réponse toute faite à cette question, puisque cette quantité varie d’un âge à un autre.
Les tranches d’âge et la quantité de lait à prévoir
À chaque tranche d’âge correspond une quantité de lait donnée dans les biberons.
Quelle quantité de lait à la naissance ?
Le lait est le seul aliment qui constitue l’alimentation des nouveau-nés. À défaut du lait maternel, le bébé doit être nourri avec du lait 1er âge pendant les 5 premiers mois. Pendant ce temps, les besoins nutritionnels de l’enfant se situent généralement entre 50 et 60 ml pour une prise de 10 fois par jour. Progressivement, plus la quantité de lait augmente, plus le nombre de repas diminue. En effet, le nombre de prises peut passer de 10 à 7 avec une quantité de 90 ml environ de lait pour chaque repas. Administrez le même volume de lait jusqu’à ses 2 mois. Il est important de rappeler qu’il ne s’agit là que des quantités moyennes. Chaque bébé peut donc demander plus ou moins de lait. Il faut donc suivre le rythme établi par l’enfant dès la naissance sans lui forcer la main. L’adaptation aux besoins de votre enfant est la règle d’or ici lors de la prise des biberons.
Quelle quantité de lait pour un bébé âgé de 2 à 4 mois ?
À partir des 2 mois, c’est le moment d’augmenter le volume de lait donné à votre bébé par jour. La quantité conseillée à cet âge varie entre 120 et 150 ml de lait. Selon les spécialistes, au-delà des 2 mois, le bébé peut se contenter de 5 repas par jour. Le 4e mois va coïncider avec la diversification alimentaire. Pendant ce temps, le nombre de repas quotidiens diminue normalement. Pour compenser cette diminution, il est donc recommandé de doubler la quantité de lait donné au bébé. Au lieu de 120 ml en moyenne lors des deux premiers mois, il faut prévoir légèrement moins de 240 ml. Pour cette quantité de lait, il faut nourrir le bébé 4 fois par jour. Pour rappel, ces dosages ne sont que la moyenne.
Quelle quantité de lait pour un bébé âgé de 6 mois ou plus ?
Lorsque le bébé atteint ses 6 mois, il est plus enclin aux autres aliments entrant en compte dans le processus de la diversification alimentaire. Il peut déjà prendre des aliments comme le fromage et le yaourt. L’intégration de ces produits riches en lactose dans son alimentation permet de réduire considérablement la quantité de lait. À cet âge, il faut compter environ 240 ml de lait dans le biberon pour 4 repas par jour.
Au-delà du 6e mois, il faudra 500 ml de lait par biberons. Le nombre de prises ici est réduit à deux fois par jour. Cependant, l’alimentation au lait doit être accompagnée par des aliments solides. Cela permet d’éviter les risques de carences nutritionnelles. De toute façon, soyez à l’écoute des signes que présente le bébé. Il est possible qu’il ne soit pas encore prêt à lâcher aussi vite le biberon. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un autre repas au menu de la journée.
Suivez les recommandations de votre pédiatre
S’il existe une quantité de lait que vous devez respecter, c’est bien celle prescrite par votre pédiatre. Comme il a été dit plus haut, chaque enfant est unique. Pour cela, il est difficile de nourrir votre bébé en suivant des règles générales. Consultez donc un spécialiste afin d’avoir son avis sur le sujet. Ce dernier pourra examiner l’enfant et identifier ses besoins nutritionnels. C’est à base de ces informations qu’il vous recommandera une quantité de lait à mettre dans le biberon de votre bébé.
Quelques conseils utiles
Maintenant que vous connaissez la quantité de lait qu’il fait prévoir pour l’alimentation de votre bébé, il est important de connaître quelques astuces indispensables pour faire de bons parents.
Respectez l’appétit de votre bébé
Ne vous contentez pas de nourrir votre enfant selon le nombre de repas recommandé. Vous devez apprendre à adapter le rythme de l’alimentation à l’appétit de ce dernier. Il ne sert à rien de le bourrer de lait, même s’il n’a pas faim.
Espacez les repas selon un rythme donné
Les repas doivent être espacés de 2 heures au moins. Cette technique permet de laisser du temps au bébé de digérer l’aliment et surtout de ne pas le laisser affamé. Toutefois, il est possible de réduire ou d’augmenter cet intervalle en fonction de l’âge et des besoins nutritionnels de l’enfant.
Les pleurs ne sont toujours pas des signes de faim
La plus grande erreur que vous pouvez faire en tant que parent est de mal interpréter les signes de votre enfant. À défaut de comprendre ce que veut le bébé, ne prenez quand même pas l’habitude de lui donner du lait chaque fois qu’il se met à pleurer.