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Comment élever ses enfants en bonne santé ?

Nous vous livrons dans ce guide, les 5 mesures que vous pouvez ou devez prendre aujourd’hui pour changer l’avenir de votre enfant !

L’obésité infantile progresse à un rythme alarmant.  Vous le savez.  Vous entendez les nouvelles, lisez les articles et regardez les émissions de télé-réalité à la télévision.  Nos beaux enfants souffrent de diabète, de maladies cardiaques, de troubles de l’alimentation et de la honte qui en résulte souvent en cas de surpoids.  Ils méritent mieux.  Ils méritent de vivre une vie riche et bien remplie, pleine de rires, d’activités et de la joie d’être fiers d’eux-mêmes.  Ils méritent de se regarder dans le miroir et d’être fiers de ce qu’ils sont.  Il ne s’agit pas de vanité, mais de confiance en soi. 

Nos enfants sont sous notre responsabilité.  Même lorsqu’ils deviennent adultes, si nous ne leur avons pas donné une base de compétences et d’habitudes saines, ils souffriront et feront des choix néfastes pour leur santé.  Les pages suivantes mettent en évidence dix mesures très importantes, mais simples, que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour améliorer la vie de votre enfant.  Ces mesures leur apprendront à prendre soin d’eux-mêmes afin qu’ils se sentent mieux physiquement, mentalement et émotionnellement. 

Ne mettez pas l’accent sur les « régimes » ou la « perte de poids » chez les enfants. Cela ne fait que leur apprendre à être conscients d’eux-mêmes et à avoir honte de leur corps.  Apprenez à vos enfants à s’apprécier pour ce qu’ils sont et à être la meilleure personne qu’ils puissent être.  S’ils s’aiment, ils prendront mieux soin de leur corps en tant qu’enfants et en tant qu’adultes. 

C’est parti !

Première étape : comprendre ce qu’est une bonne nutrition

Une bonne nutrition signifie que votre enfant reçoit tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour grandir en bonne santé.  Les calories et les nutriments doivent être répartis tout au long de la journée, ce qui signifie que sauter le petit-déjeuner, manger une barre chocolatée au déjeuner et prendre un dîner sain ne leur donne pas ce dont ils ont besoin pour bien travailler pendant la journée.  Proposez plutôt à vos enfants 4 à 5 petits repas par jour ou trois repas principaux accompagnés de deux collations saines. 

Un enfant moyen âgé de 4 à 8 ans a besoin d’environ 1 300 calories par jour.  L’enfant moyen de 9 à 13 ans a besoin d’environ 1700 calories par jour et les enfants de 14 à 18 ans ont besoin d’environ 2000 calories, en fonction de leur niveau d’activité et de leur développement.  Ces calories peuvent être réparties en trois repas principaux composés d’une protéine maigre, d’un légume ou d’un fruit et d’un glucide.

Ce n’est pas facile à faire, protestent de nombreux parents.  Mon enfant est pointilleux sur ce qu’il mange.  C’est peut-être vrai, mais aucun enfant ne s’est jamais laissé mourir de faim.  Les enfants, aussi difficiles qu’ils puissent paraître à table, mangeront des aliments sains si on les place devant eux.  Plus important encore, les aliments sains n’ont pas besoin d’avoir mauvais goût. 

Par exemple, un petit-déjeuner sain composé d’un bol de céréales peu sucrées avec du lait écrémé, d’une banane et d’un verre de jus de fruit constitue un excellent point de départ pour la journée de votre enfant.  Mélangez le tout et offrez une gaufre congelée aux céréales complètes avec des fruits, du sirop d’érable et un verre de lait faible en matières grasses et votre enfant aura les fibres, les protéines et la portion de fruits dont il a besoin pour commencer sa journée du bon pied. 

Le site Web du gouvernement fédéral sur la nutrition propose une pyramide alimentaire spécialement conçue pour les enfants, ainsi qu’un fichier PDF indiquant la taille des portions en fonction de l’âge.  Il s’agit d’une ressource pratique que vous pouvez imprimer et consulter lorsque vous préparez les repas de votre famille.

Lorsque vous savez ce que votre enfant est censé manger, il est facile de le lui donner d’une manière qui répond à vos besoins à tous les deux.  Il existe des aliments faciles à préparer, et même des aliments préemballés qui sont sains.  Lisez les étiquettes.  Évitez les aliments riches en sucre, en graisses saturées, en graisses trans et en produits chimiques que vous ne pouvez pas prononcer.  Un conseil que de nombreux professionnels de la santé et nutritionnistes aiment partager est le suivant : « Si votre arrière-grand-mère ne le reconnaîtrait pas, ne le servez pas à votre enfant ».  Cela signifie tout simplement que si le produit est rempli de produits chimiques et de conservateurs, ne le donnez pas à votre enfant.

Le but de cet exercice n’est pas de vous enchaîner à la cuisine pour préparer des repas nutritifs pour votre enfant, mais de vous faciliter la tâche, à vous, à votre enfant et à toute votre famille, pour que vous puissiez manger sainement, même avec les vies trépidantes d’aujourd’hui.

Deuxième étape : des enfants en bonne santé commencent par des parents en bonne santé 

Prenez le temps d’être un bon modèle.  Il n’y a pas de doute, la santé des enfants commence par celle des parents.  En tant que parent, quels que soient les mots qui sortent de votre bouche, ce sont vos actes qui retiennent vraiment l’attention de vos enfants.   Vous pouvez professer haut et fort que vous croyez fermement qu’une bonne alimentation est vitale pour leur santé et leur développement, si vous êtes assis sur le canapé, la main dans un paquet de chips, ils recevront le message que vous ne voulez pas qu’ils entendent.  « Ces chips sont toujours meilleures qu’une pomme ».

Si vous voulez qu’ils prennent un bon petit-déjeuner, alors préparez un bon petit-déjeuner et asseyez-vous avec eux.

Vous voulez que vos enfants fassent des choix sains lorsqu’ils sont loin de vous, à l’école et chez leurs amis.

Aidez votre enfant à acquérir des habitudes saines en :

  • Demandez-leur de vous aider à préparer les repas et à faire les courses. 
  • Demandez-lui de planifier et de préparer ses repas à emporter pour l’école.
  • Demandez-lui de choisir le menu un soir par semaine.
  • Apprenez à connaître la nutrition et les habitudes saines ensemble.

Lorsque vos enfants sauront quels aliments sont bons pour leur corps et qu’ils en ressentiront les résultats, ils commenceront à faire de meilleurs choix quant à ce qu’ils ingèrent.  Cependant, ils n’apprendront pas comment faire ces choix sains et ne seront pas intéressés à les faire si vos actions ne soutiennent pas ces habitudes.

Ce que vous pouvez faire pour renforcer les habitudes saines de votre enfant :

  • Prenez le temps de remplir la maison de collations saines.
  • Ne buvez pas de sodas et ne mangez pas de malbouffe en interdisant à votre enfant d’en consommer.
  • Proposez une soirée dessert ou des occasions spéciales où vous et votre enfant pouvez vous faire plaisir.
  • Faites participer votre enfant à la planification et à la préparation des repas.

Lorsque vous prenez le temps de devenir un modèle de santé pour votre enfant, vous en profitez également.  Vous et votre enfant aurez plus d’énergie, vous vous sentirez plus heureux, plus forts, et lorsque vous préparerez les repas ensemble, vous partagerez des moments de complicité qui dureront toute la vie.

Troisième étape :  Exposez votre enfant à une variété de sports et d’activités 

SPORTS

Soyons réalistes, nous n’allons pas tous aimer et être bons au football.  Nous ne sommes pas tous des marathoniens, des grimpeurs ou des skieurs olympiques. 

Mais l’activité physique est importante.  Elle est importante pour que notre corps bouge et brûle des calories, elle est importante pour notre cœur, nos muscles et nos poumons.  L’activité physique est importante pour notre métabolisme, notre développement, notre système immunitaire, notre coordination et même pour notre bonheur.  Lorsque nous sommes physiquement actifs, des endorphines sont libérées, ce qui stimule les sentiments de bonheur et de bien-être.

Sans activité physique, nous souffrons.  Vos enfants en souffrent.  Ils ne bénéficient pas des précieux avantages de l’exercice pour la santé, mais aussi des avantages mentaux et émotionnels. 

Les sports nous incitent à nous fixer des objectifs, à résoudre des problèmes, à travailler avec d’autres pour atteindre un but commun.  Ils nous apprennent à devenir de meilleures personnes que nous le sommes.  Les enfants acquièrent un sentiment de fierté en pratiquant un sport. Ils apprennent la valeur de la compétition.  Ils apprennent la valeur d’eux-mêmes.

La bonne nouvelle est qu’il existe des centaines, voire des milliers de sports que votre enfant peut essayer.  En fait, il est important d’exposer votre enfant à un certain nombre d’activités afin qu’il puisse non seulement trouver un sport qui corresponde à sa personnalité, mais aussi un sport qui corresponde à ses capacités. 

Le football est évidemment un sport qui est communément accessible aux enfants de tous âges et de toutes capacités.  Les ligues de basket-ball, de base-ball et même de football commencent dès le plus jeune âge.  Et pourquoi pas :

  • Le saut à la corde
  • La danse
  • Le karaté
  • Escalade 
  • Snowboard
  • Skateboard
  • Course à pied
  • Volley-ball
  • Gymnastique
  • Vélo
  • Natation

La liste pourrait être longue.  Exposez votre enfant à autant de sports que possible dès son plus jeune âge et il prendra instinctivement de bonnes habitudes.  Il apprendra la valeur de l’exercice physique.  Il apprendra à se fixer des objectifs – et à les atteindre.  Il apprendra ce que signifie gagner et ce que signifie perdre. 

Quatrième étape :  Faites du sport et de l’exercice un événement familial

Tout comme vos enfants apprennent de votre comportement et de vos actions en matière de nutrition, ils suivent également votre exemple en matière d’activité physique.  Si vous voulez que vos enfants soient physiquement actifs et fassent du sport, vous devez leur montrer que c’est aussi une partie importante de votre vie.

Sport en famille

Pratiquez un nouveau sport.  Essayez le karaté avec votre enfant.  Découvrez le yoga, inscrivez-vous à un club de course à pied ou apprenez à faire de l’escalade.  Le monde est plein d’aventures, tant pour vous que pour vos enfants.  Montrez à vos enfants comment saisir la vie et ils vous en remercieront. 

Si votre enfant manifeste de l’intérêt pour la course à pied ou tout autre sport, mais qu’il ne sait pas par où commencer, vous pouvez lui montrer votre soutien :

  • Courant ou en vous entraînant avec lui
  • En l’aidant à trouver le bon équipement
  • L’aidant à trouver et à s’inscrire à des courses
  • En les guidant sur le type de course qu’ils veulent essayer : distance, sprint, trail, relais, etc
  • Se présenter à toutes les courses et à tous les événements

Une autre façon de montrer que l’exercice physique est un aspect important de votre vie et de celle de votre enfant est de participer ensemble à une activité physique.  Faites une promenade à vélo en famille.  Emmenez votre famille faire une randonnée.  Faites du rafting ou du canoë sur votre rivière ou votre lac local.  Jouez au frisbee, au golf, au frisbee, au baseball, au basket-ball ou même au football en famille.  Prenez un week-end de ski en hiver, faites de la luge ou des raquettes.   Le monde est votre terrain de jeu.  Apprenez à vos enfants à en profiter. 

Sport en famille

Cinquième étape :  Limitez le temps passé devant la télévision ou l’ordinateur

L’un des plus grands tueurs de temps pour les enfants de tous âges, et les adultes aussi, est la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo.  Les enfants peuvent passer des heures de leur précieux temps devant un écran.  Un temps qui pourrait être mieux utilisé en jouant dehors, en pratiquant leur activité favorite ou même en lisant un livre.

En outre, ce temps passé devant un écran entraîne souvent des habitudes alimentaires malsaines.  Après tout, comment préparer un sandwich tout en étant absorbé par le dernier jeu vidéo ou le dernier site de réseau social ?  Vous ne pouvez pas, vous devez prendre une collation rapide et retourner directement à ce que vous faisiez.

Un remède simple et rapide à ce problème consiste à limiter le temps passé devant l’écran.  Sortez les jeux, les ordinateurs et les téléviseurs de leur chambre et placez-les dans un endroit, de préférence dans la salle familiale, où tout le monde y aura accès.

Vous ne voulez pas entendre les plaintes, les protestations et les pleurnicheries générales lorsque vous leur dites qu’ils ne peuvent pas regarder la télévision ou aller sur l’ordinateur ?  Installez l’un des nombreux dispositifs électroniques qui contrôlent les appareils électroniques à votre place.  Il n’est pas nécessaire que ce soit un dispositif de type mot de passe, il existe des systèmes de carte de débit que vous pouvez acheter pour un prix modique.  Un modèle populaire donne à chaque enfant sa propre carte de débit qu’il doit utiliser s’il veut regarder la télévision.   En tant que parent, vous donnez à l’enfant un certain temps au début de chaque semaine.  Si votre enfant décide d’utiliser tout son temps en un jour, il n’aura pas plus pour la semaine entière. 

Ces appareils apprennent aux enfants à gérer leur temps de télévision et d’ordinateur tout en déchargeant les parents de toute responsabilité.  Vous n’avez plus à entendre « Maman, est-ce que je peux regarder la télé ? » et à entendre les inévitables plaintes lorsque vous dites non.  Désormais, c’est l’enfant qui décide du moment où il regarde la télévision, jusqu’à ce que son temps soit écoulé.

Bien entendu, de nombreux enfants s’assiéront rapidement et regarderont toute la télévision qui leur est allouée dès que vous ajouterez du temps sur leur carte.  Il en résultera plusieurs jours d’errance sans but pendant qu’ils essaieront de trouver comment remplir leur temps.  Ne vous inquiétez pas, donnez-leur beaucoup de livres et d’activités à l’intérieur et lorsque l’inévitable « Je m’ennuie » sortira de leur bouche, envoyez-les dehors ou mettez-les au travail ! 

Temps enfants télé

Conclusion :

Le chemin vers des enfants en bonne santé n’est pas aussi sinistre et douloureux que de nombreux experts voudraient nous le faire croire.  Cependant, il s’agit d’un engagement.  En tant que parent, vous devez vous engager à :

  • Vous renseigner sur la nutrition appropriée pour vous et votre enfant
  • Prendre le temps de préparer des repas nutritifs.
  • Montrer par l’exemple ce qu’est une bonne alimentation
  • Aider votre enfant à trouver des aliments sains et savoureux.
  • Aider votre enfant à devenir un membre actif du processus de préparation des aliments.
  • Aidez votre enfant à trouver des activités physiques qu’il aime.
  • Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses.

Montrer par l’exemple que vous croyez en l’importance de rester actif.

montrer ce que signifie s’aimer soi-même, en prenant soin de soi, afin que votre enfant puisse imiter votre comportement et s’aimer aussi.

Les mesures à prendre pour aider votre enfant à vivre une vie longue, heureuse et saine ne sont pas difficiles, mais elles exigent un engagement de votre part.  Sachez que les habitudes que votre enfant prend lui resteront pour le reste de sa vie.  Les habitudes que vous les aidez à développer, qu’elles soient saines ou néfastes, seront transmises aux enfants de vos enfants. 

Prenez soin de vous, prenez soin de vos enfants et commencez dès aujourd’hui à développer de meilleures habitudes saines.

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