You are currently viewing Quelle est l’utilité d’un parcours de motricité pour bébé ?

Quelle est l’utilité d’un parcours de motricité pour bébé ?

L’enfance est le meilleur moment de la vie pour apprendre, dit-on. Pour cela, plusieurs spécialistes recommandent aux parents d’inscrire leurs enfants à des programmes de parcours de motricité avec des modules adaptés à tous les âges. Désirez-vous en savoir plus sur ce sujet avant de vous lancer ? Cette curiosité est tout à fait normale. Découvrez à travers cet article, les différentes utilités qu’offrent les parcours de motricité aux enfants. 

Qu’est-ce qu’un parcours de motricité ? 

Avant d’exposer les avantages liés aux parcours de motricité, il semble important de présenter ces exercices et les modules afin d’en cerner le sens. En effet, les parcours de motricité, encore appelés parcours psychomoteurs sont des exercices au cours desquels on utilise du matériel varié afin de permettre aux enfants de mettre au défi leur dextérité et leurs aptitudes physiques. 

On fait généralement allusion aux éléments comme : les cerceaux, les planchers, la mousse et les cônes. Ces derniers sont utilisés pour former une piste de jeu parsemée d’obstacles et d’épreuves à franchir par les enfants sous forme de jeux. Le matériel utilisé est varié afin de diversifier les épreuves et de créer des modules à l’image des situations de la vie réelle. Ces circuits sont construits en tenant compte des capacités physiques, sensorielles et cognitives de chaque enfant. Ces parcours sont aujourd’hui des activités très sollicitées dans les centres d’éducation pour enfants et à la crèche. Cependant, ce type d’activités peut coûter un certain prix alors vous pouvez créer un parcours de motricité avec plusieurs modules adaptés à vos enfants. 

Quelles sont les activités faites lors des parcours de motricité ? 

Les parcours évolutifs sont composés de plusieurs exercices et modules selon l’âge de l’enfant. Ces derniers sont soit physiques ou physiques et intellectuels à la fois. Il s’agit notamment des activités comme la natation, le saut d’obstacles, la course et le grimper. Chacune de ces activités est faite dans des conditions très sécuritaires. Par exemple, pour grimper, l’on place une mousse sous le module ou l’échelle. Des dispositions de sécurité sont également prises en ce qui concerne les activités à la piscine

Par ailleurs, pendant les parcours psychomoteurs, les enfants apprennent également à glisser sur les toboggans et à ramper à l’intérieur d’un circuit sous forme de tunnel. Les jeux de sauts sont faits sur un trampoline avec des cerceaux. 

Les différents avantages des parcours de motricité pour l’enfant 

Les parcours de motricité permettent généralement à l’enfant de se découvrir en mettant en œuvre ses habilités physiques et surtout d’explorer l’espace autour de lui. 

Les parcours de motricité permettent à l’enfant de coordonner sa motricité 

Les différents exercices pratiqués lors des parcours de motricité comme : le saut, les roulades, les grimpés, les plongées à la piscine, sont un excellent moyen de stimuler le corps de l’enfant. Il pourra ainsi développer son équilibre et renforcer sa coordination. Pensez à toujours installer une mousse autour pour éviter les accidents.

Les parcours de motricité permettent à l’enfant de développer ses aptitudes cognitives 

Si les experts en psychologie de l’enfant recommandent ces exercices, c’est sans doute parce qu’ils permettent d’améliorer la capacité de mémorisation chez l’enfant. Ces parcours permettent également aux enfants d’appendre facilement à résoudre les problèmes. C’est l’aspect ludique de ces activités et des différents jeux qui facilite l’apprentissage. 

Les parcours de motricité renforcent la confiance en soi 

Pour s’épanouir dans ce monde qui est encore un environnement nouveau chez le bébé comme chez l’enfant, votre bout de chou a besoin d’un minimum d’assurance. C’est en se familiarisant aux différents objets de l’aire de jeux qu’il pourra développer son potentiel physique et intellectuel. L’enfant verra chaque obstacle comme une occasion de prouver ses capacités. Cette étape est cruciale pour le développement de la confiance en soi. 

Les parcours de motricité permettent aux enfants de maitriser la structure de l’espace 

Lors des différentes activités de motricité, l’enfant apprend constamment à se repérer. Ce n’est qu’en se situant par rapport aux objets de son espace de jeux qu’il conçoit les notions comme le haut, le bas, la droite et la gauche. 

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire