Comment conserver les aliments de mon bébé en toute sécurité ? Comment congeler et réchauffer les aliments pour bébé ? Comment prévenir la contamination bactérienne dans les aliments pour bébés ? Ce sont les questions les plus courantes que l’on se pose lorsque l’on souhaite conserver la nourriture de son bébé.
Peu importe que vous achetiez des aliments au magasin ou que vous les cuisiniez vous-même, il est important d’apprendre à bien conserver, préparer et chauffer les aliments pour bébés en toute sécurité.
Les aliments pour bébés achetés en magasin sont généralement conditionnés dans un contenant en verre ou en plastique. Il n’a pas besoin d’être réfrigéré ou congelé tant qu’il n’est pas ouvert. Ces aliments peuvent être conservés de la même manière que les autres produits alimentaire de votre garde-manger : boites de conserve, soupes et condiments…
Nos conseils pour la conservation des aliments pour bébé :
Les petits fruits et légumes du commerce peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 48 à 72 heures et au congélateur jusqu’à 6 à 8 mois.
La viande, la volaille et le poisson achetés dans un magasin peuvent être congelés jusqu’à deux mois après avoir été cuits.
Les aliments pour bébés préparés à la maison se conservent jusqu’à 24 heures au réfrigérateur et jusqu’à 2 mois au congélateur.
Les aliments pour bébés fraîchement cuits doivent être réfrigérés dans les deux heures. Les bactéries se développeront à température ambiante une fois ces deux heures écoulées.
Puis-je donner de la nourriture pour bébé directement à partir du pot ?
Si votre bébé ne finit pas tout, vous devez jeter les restes si vous le nourrissez directement à partir du pot. La salive de bébé peut revenir dans le pot via la cuillère. Cela introduit des bactéries qui peuvent se multiplier rapidement et contaminer les aliments. Vous pouvez servir une portion dans un bol séparé s’il ne finit pas le tout. Vous pouvez ensuite réfrigérer les restes de nourriture dans un bol séparé et les servir à votre bébé plus tard.
Petit « tips » au passage, veillez également à bien le protéger des projections d’aliment pendant le repas. Cela peut se faire simplement via la mise en place d’une serviette de cantine élastique. Vous pouvez en trouver des originales sur ce site : aiguille-enchantee.fr . Cela vous évitera de faire des lessives à répétition.
Comment réchauffer des aliments réfrigérés et décongeler des aliments surgelés :
Micro-ondes – Réchauffez des aliments surgelés ou achetés en magasin dans un bocal en verre. Ne chauffez jamais les aliments en purée dans des contenants en plastique. Pour assurer une cuisson uniforme, réduisez la puissance du micro-ondes ou utilisez le mode décongélation. Après que les aliments aient été chauffés pendant 1 minute, remuez bien.
Cuisinière – Réchauffez les aliments congelés ou achetés en magasin en les chauffant sur la cuisinière. Placez les aliments dans une petite casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fluides et non gelés. Ne chauffez que ce qui est nécessaire pour préserver les nutriments.
immersion des aliments : décongeler les aliments congelés dans un sac ou un bol avec de l’eau tiède ou chaude. Cette méthode est idéale pour décongeler uniformément, mais elle prend un peu plus de temps.
Réfrigérateur – Décongelez les aliments pour bébés surgelés en les transférant simplement dans un réfrigérateur. Cela prendra entre 4 et 12 heures. Vous pouvez conserver les aliments surgelés faits maison au réfrigérateur jusqu’à 48 heures après leur décongélation. Pour éviter la contamination, conservez les aliments décongelés dans un récipient scellé.
Important : ne laissez pas les aliments pour votre bébé décongeler dans votre cuisine à température ambiante. Cela provoquera un développement important des bactéries.
Concernant la congélation, évitez de congeler les aliments dans des récipients en verre
Les contenants en verre ne doivent pas être congelés. Le verre peut se fracturer ou éclater en minuscule morceau, laissant derrière lui, des fragments microscopiques qui peuvent ne pas être visibles.
Au lieu de cela, congelez les aliments pour bébés dans des contenants en plastique comme des Tupperware. Vous pouvez en trouver ici
Pour obtenir les meilleurs résultats, les aliments surgelés doivent être maintenus à une température constante inférieure à zéro.
Vous avez désormais toutes les clés pour conserver efficacement la nourriture de votre bébé sans prendre aucun risque pour lui.