You are currently viewing Conseils pour les futurs parents (et pas seulement)

Conseils pour les futurs parents (et pas seulement)

Chers futurs parents, il est tout aussi important de prendre soin de notre santé mentale que de notre santé physique. Si notre santé mentale est bonne, nous sommes capables de penser, de ressentir et de réagir de la manière nécessaire pour gérer la vie quotidienne.

Mais parfois, nos pensées, nos émotions et nos comportements rendent la situation difficile. Il est essentiel de veiller à ce que « parfois » ne devienne pas « constamment » lorsqu’il s’agit de sentiments de stress, d’anxiété, d’émotion et de surcharge.

Voici quelques recommandations venant du site spécialisé sur la parentalité M comme Maman pour prendre soin de votre santé mentale et obtenir du soutien. Il existe beaucoup d’aide disponible, alors n’ayez pas peur ou honte de la demander.

Restez actif et sortez dehors

Parent, restez actif et passez du temps à l’extérieur. C’est bénéfique pour tout le monde, y compris pour vous et vos enfants. Il n’y a jamais trop d’air frais, même si le temps n’est pas toujours de notre côté.

Être en plein air permet de s’aérer l’esprit, d’évacuer les tensions et de remonter le moral de chacun. Vous trouverez ici de nombreuses suggestions d’activités en plein air et énergiques en famille.

Faites une promenade en pleine conscience

Saviez-vous qu’écouter le chant des oiseaux peut contribuer à atténuer l’anxiété ? Alors pour une fois, faites une petite promenade en laissant votre téléphone à la maison et en vous concentrant plutôt sur les vues et les bruits qui vous entourent.

Respectez une routine

Maintenir une routine permet à chacun de se sentir plus en sécurité puisqu’il sait à quoi s’attendre et lui donne un sentiment de contrôle.

Vous pouvez commencer par vous réveiller à la même heure tous les jours, essayer de maintenir des heures de repas régulières et faire une promenade quotidienne, puis continuer.

Vous pouvez également diviser la journée en petites activités pour la rendre plus facile à gérer. La planification de vos activités peut également contribuer à réduire le stress. Pourquoi ne pas demander l’aide des enfants pour organiser la semaine à venir ?

Gardez le contact

Si vous vous sentez un peu déprimé, il n’y a rien de mieux qu’une bonne discussion avec un ami.

Essayez de trouver un moment de calme pour une conversation téléphonique ou un chat vidéo.

Si vous ne trouvez pas le calme chez vous, envisagez de passer l’appel assis dans un parc. Vous bénéficierez ainsi de l’avantage supplémentaire de l’air frais !

Essayez des techniques de relaxation

Si vous vous sentez tendu, il peut être bénéfique de consacrer quelques minutes par jour à des activités de relaxation.

Voici une variété de suggestions utiles, telles que :

  • des techniques de respiration
  • des activités de pleine conscience et de méditation

Se détendre et pratiquer la pleine conscience peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent, plutôt que sur le passé ou l’avenir.

Faites quelque chose qui vous plaît

Souvenez-vous de l’époque où, avant d’avoir des enfants, vous pouviez lire, jouer de la musique, aller à la gym, passer du temps avec votre partenaire ou même regarder une émission de télévision qui n’était pas destinée aux enfants de 4 ans.

Faites l’effort de réserver un peu de temps chaque semaine pour réveiller des passions oubliées et faire quelque chose que vous aimez. En plus de vous aider à réduire le stress, la poursuite d’une passion peut également renforcer votre estime de soi.

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire