Face aux exigences professionnelles de plus en plus exigeantes, plusieurs parents expriment le besoin constant de recourir aux services de professionnels compétents et sérieux pour veiller, comme il se doit, sur leur progéniture. Vous vous sentez calmes, patients et dotés d’un sens de l’écoute appréciable ? Alors, vous avez déjà la majorité des qualités pour vivre une expérience professionnelle plaisante dans le secteur de la petite enfance. Découvrez ici quelques métiers de la petite enfance qui vous permettront de rationaliser le temps passé en compagnie des petits enfants, dont certains de ces métiers accessibles avec une formation CAP Petite Enfance.
Auxiliaire de puériculture
Savoir s’y prendre avec les bébés ou les enfants en bas âge n’est pas toujours une tâche accessible à tout le monde, les nouveaux parents y compris. C’est bien pour cela qu’un auxiliaire de puériculture existe. Cette personne, peu importe son sexe, sait tout simplement s’occuper des petits enfants. Il sait leur donner à manger au bon moment ainsi que comment s’y prendre pour les garder au propre la plupart du temps et pour les amuser.
Le plus souvent, il vous faut avoir un don ou une réelle passion pour savoir vous y prendre avec les enfants. D’un autre côté, il n’est pas exclu de vous y préparer comme cela se doit, en suivant une formation CAP petite enfance afin de parvenir à mieux assumer la charge d’un petit enfant.
Une fois votre formation terminée, il vous sera facile de proposer vos services, en freelance ou en agence, aux familles qui expriment le besoin d’avoir une personne compétente et qualifiée pour s’occuper de leurs progénitures en leurs absences.
Obstétricienne ou maïeuticien
Il s’agit ici du métier de sage-femme ou de maïeuticien pour les hommes qui aspirent à un tel job. Dans la pratique, de tels professionnels sont chargés d’aider les femmes à accoucher. Ils s’assurent d’offrir un suivi de grossesse sur mesure à toutes les personnes qui attendent un bébé.
Avant d’y prétendre, il vous faudra impérativement suivre une formation de 5 ans. Cette dernière est composée de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) et de 4 années de spécialisation qui vous rendent plus qualifié pour le suivi de grossesses et pour l’aide à l’accouchement. Ici, le métier de sage-femme vous prédestine à exercer dans les maternités et les centres de santé qui en sont équipés. Cependant, il n’est pas exclu de fonctionner en indépendant.
Médecin Pédiatre
Le pédiatre est un spécialiste de la santé des petits enfants. Son rôle premier est de traiter les pathologies qui peuvent menacer la petite enfance et l’empêcher de s’épanouir comme cela se doit. On va dire ici qu’un tel médecin est un peu comme un agent complémentaire à la sage-femme. Pendant que l’un suit la grossesse, et s’assure de la venue du bébé, dans les meilleures conditions, le pédiatre, lui, s’assure de l’aider à passer le stade de petite enfance en étant le plus en bonne santé que possible. Naturellement, le chemin avant de devenir un pédiatre est un peu plus long que celui à suivre pour porter le titre ou le grade de sage-femme. En effet, il vous faudra à peu près 10 ans d’études supérieures avant de finir pédiatre. Ces années de formation regroupent les 6 années d’études dédiées à la médecine générale, plus les 4 années consacrées à la spécialisation en pédiatrie. À l’arrivée, il est possible d’obtenir des consultations dans des centres de santé, des hôpitaux ou encore des cabinets libéraux et des cliniques.
Pédopsychiatre
Aussi insoupçonné que cela puisse être, la santé mentale de vos petits-enfants n’est pas à l’abri de tout danger. En plus de veiller à leur bien-être physique, il importe d’accorder une attention particulière à leur bien-être mental. C’est justement ce que sert un pédopsychiatre. Il s’agit tout simplement d’un médecin qui, en plus de veiller à la prise en charge des pathologies de la petite enfance, s’assure aussi de traiter les troubles mentaux dont elle peut être victime jusqu’à leur adolescence. Le parcours avant de porter un tel manteau n’est pas des plus courts qui puissent être. Cela dit, à cœur vaillant, rien d’impossible ! Pour dire qu’avec une bonne détermination et une autodiscipline remarquable, vous parviendrez à braver les 12 années de formation sans même en ressentir le poids.
Accompagnant éducatif petite enfance
Avant d’instruire la petite enfance, pourquoi ne pas l’y préparer comme il se doit ! Avec un accompagnant éducatif petite enfance, votre vœu est aussitôt exaucé. Ce professionnel, homme ou femme, sait donner le soin et l’attention qu’il faut au petit bébé. Il saura les préparer de manière progressive et continuelle afin de faciliter au mieux leur insertion dans la société et leur intégration au système éducatif tel qu’il est mis en vigueur dans les écoles. Plusieurs formations sont disponibles pour disposer d’un agrément ou d’une certification capable de vous permettre d’exercer en tant qu’encadreur éducatif de la petite enfance. Cela dit, ne vous y aventurez pas si vous êtes plutôt peu patient et que vous aviez les nerfs à fleur de peau.