Guide complet pour choisir le sommier idéal pour toute la famille

Si le matelas représente l’élément principal d’une literie, le sommier n’est toutefois pas en reste. En effet, ce dernier joue un rôle primordial dans la qualité du sommeil, car il soutient le matelas et garantit le confort ainsi que l’hygiène de la literie. Pour un couchage optimal, il convient de choisir son sommier avec soin. Faisons le point.

Connaître les différents types de sommiers

D’abord, il faut souligner qu’il est préférable d’acheter le matelas avant le sommier. Cela va de soi, ce premier représente ⅔ de la literie. Ensuite, en fonction du matelas choisi, vous saurez ainsi si vous avez besoin d’un sommier tapissier, d’un sommier à lattes ou d’un sommier à ressorts.

Les sommiers sont proposés dans une variété de modèles afin de s’adapter à chaque literie. Pour connaître celui qui répond à vos besoins, il vous incombe de savoir faire la différence entre chaque type de sommier.

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes se compose littéralement de plusieurs lattes de bois. L’on pourra parler de sommier standard étant donné qu’il est le plus répandu. Ce type de sommier a la particularité d’offrir un soutien bien ferme à la literie. Entre autres, les espacements entre les lattes permettent une bonne ventilation de votre couchage.

Les lattes du sommier peuvent être rigides (fixes) ou souples (flexibles). Privilégiez les lattes souples si vous avez des problèmes de dos, car elles vous permettent de modifier le soutien au niveau des lombaires.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts présente un soutien plus souple que le sommier à lattes. D’ailleurs, ce premier amortit les mouvements du dormeur lorsqu’il bouge dans son sommeil. Ce qui lui garantit ainsi un meilleur confort. Pour le choisir, fiez-vous aux nombres de ressorts : plus ils sont nombreux, plus votre literie sera confortable.

Le sommier tapissier

Il peut s’agir d’un sommier à lattes ou d’un sommier à ressorts. La particularité de ce type de sommier est le tissu qui recouvre sa surface. Ce qui lui procure une esthétique soignée. Le sommier tapissier protège le matelas, mais il nécessite un entretien régulier si vous souhaitez éviter l’accumulation de poussière et préserver le bien-être de votre literie.

Si vous misez sur le design, le sommier tapissier représente une option par prédilection. D’ailleurs, l’on peut aussi parler de sommier déco, car il présente souvent des finitions bien soignées.

Autres types de sommiers

Les trois types de sommiers cités précédemment sont les plus connus. Toutefois, notez qu’il existe d’autres types de sommiers à connaître.

  • Le sommier de relaxation est un sommier réglable qui peut s’adapter aux préférences de l’utilisateur.
  • Le sommier coffre est idéal si vous recherchez du rangement. Il reste cependant assez imposant et difficile à déplacer.
  • Le sommier en kit est un sommier que vous devez assembler vous-même à la maison.

Les meilleures combinaisons matelas/sommier

Si vous souhaitez optimiser vos nuits, trouver la meilleure association matelas/sommier reste de mise. En effet, il existe des duos gagnants qui vous permettront de profiter d’un meilleur sommeil.

  • Les sommiers à lattes apparentes conviendront le mieux aux matelas en mousse ou en latex. Ces premiers vous permettent de bénéficier d’une aération optimale de votre literie.
  • Les sommiers à ressorts sont destinés aux matelas à ressorts. Ce duo permet de créer une literie avec une excellente indépendance de couchage.
  • Les sommiers tapissiers conviennent généralement à tous les types de matelas. Néanmoins, il est préférable de connaître si le sommier se compose de lattes ou de ressorts afin de mieux l’adapter à votre literie.

Par ailleurs, s’il vous arrive de vouloir changer de matelas, cela signifie que vous devez également remplacer le sommier si celui-ci ne correspond pas à votre nouvelle literie. Sans quoi, vos nuits risqueront de perdre en qualité.

Ce qu’il faut retenir

Au bout du compte, pour bien choisir le sommier idéal pour la literie de votre famille, vous devez d’abord connaître les caractéristiques des différents types de sommiers. En effet, chaque modèle présente ses avantages et ses inconvénients.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver le sommier qui convient à votre matelas. Ce point est essentiel, car la bonne combinaison vous permettra de créer une literie confortable qui répond à vos différents besoins.

Bien évidemment, lors du choix de votre sommier, il est naturel de tourner votre dévolu vers un modèle qui possède les mêmes dimensions que le matelas. Et enfin, veillez à choisir des pieds de sommier stables et assez élevés pour garantir un bon équilibre et une bonne aération de la literie.

En suivant ces conseils, équipez au mieux la literie de votre famille. Parents et enfants pourront ainsi profiter de nuits de qualité.

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire