You are currently viewing 5 questions que vous devez vous poser avant de choisir la crèche de votre bébé

5 questions que vous devez vous poser avant de choisir la crèche de votre bébé

La crèche est l’endroit idéal pour permettre à votre enfant d’être autonome et d’apprendre à vivre en société. Ces établissements devenus de plus en plus nombreux rendent difficile le choix. Vous devez néanmoins veiller à la sécurité de votre enfant en priorisant un lieu recommandé et en prenant compte de vos besoins. À cet effet, voici 5 questions à se poser avant de choisir une crèche.

  1. Quel est le budget adéquat pour garder un nourrisson ?

En tant que jeune parent, il peut arriver que vous n’ayez pas encore un revenu considérable pour offrir à votre nourrisson tout le luxe qu’il faut. Dans ce contexte, les grands-parents sont dans la plupart des cas une solution économique. Mais, le mieux reste de trouver place en crèche pour votre bébé.

Il s’agit du moyen le plus accessible pour garantir à votre enfant un cadre spacieux et chaleureux. Vous devez donc tenir compte de votre budget dans le choix de votre établissement. Par contre, si vous disposez d’un budget assez élevé, vous pouvez opter pour une crèche un peu plus luxueuse et bien équipée par exemple.

Toutefois, l’inconvénient majeur avec les crèches, c’est qu’elles ne sont pas ouvertes à tous. Il faut candidater avec une demande d’inscription afin d’obtenir une place au sein de la crèche. Si l’option crèche est hors de portée de vos moyens, pensez à engager une aide à domicile.

  1. Près de votre domicile ou près de votre lieu de travail ?

Une autre question importante à se poser est bien celle-ci, surtout si la distance séparant votre travail de votre maison est assez grande. Il peut paraître beaucoup plus pratique de faire garder votre enfant à portée de votre bureau ou lieu de travail.

Cela réduirait de quelques minutes ou même de quelques heures, le temps que votre tout-petit passe à la crèche. Par ailleurs, cela peut également être potentiellement dangereux pour votre nourrisson. En effet, si votre moyen de transport est le taxi ou un transport en commun, vous exposeriez votre bébé à de nombreux risques d’infection. Dans ce contexte, il vaut mieux garder votre enfant proche de votre domicile et avoir une personne de confiance au cas où vous ne rentreriez pas vite.

  1. En collectivité ou en groupe restreint ?

La crèche présente l’avantage de faire garder votre enfant au sein d’un regroupement d’enfants du même âge. De ce fait, il serait beaucoup plus sociable et aurait, en plus, de la compagnie pour s’amuser autant qu’il ne voudrait.

De plus, c’est un très bon moyen pour soutenir l’éducation que vous lui donnez à la maison. Il apprend, au rythme du groupe, les différentes leçons de vie sociale et développe dès le bas âge un sens du partage. L’inconvénient du grand nombre, c’est que votre enfant est plus exposé aux risques de contamination dus au relais de personnes qui se chargent de leur garde. Vous devez tenir compte de ce facteur lors du choix de la crèche.

  1. Est-ce que l’horaire d’ouverture de la crèche s’accorde avec votre programme ?

Il s’agit ici d’un point important. Généralement, les crèches ouvrent entre 7 h 30 et 18 h 30. Cette marge est pensée pour donner l’occasion aux parents de déposer à temps leur nourrisson tout en évitant les retards au travail.

Il est donc important de vérifier ce détail avant d’inscrire votre nourrisson. Toutefois, si votre emploi du temps ne s’accorde avec aucune des crèches que vous aurez trouvées, pensez à une personne de confiance qui se chargera de déposer votre nourrisson à votre place chaque matin et peut-être le récupérer le soir. Autrement, pensez à engager une assistante maison.

  1. Quels sont les jours et les horaires de garde qui conviennent ?

Cette question est très importante, notamment si vous avez un emploi du temps un peu spécial. Pour une garde à temps partiel, vous pouvez obtenir auprès de certaines crèches une offre demi-journées de garde ou même de quelques heures par semaine.

Une alternative est de choisir les micro crèches ou les crèches multi accueil. Le nombre de places est très souvent très limité pour ce type de garde.

Pour finir, les crèches sont de véritables cocons chaleureux pour votre nourrisson.

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire