Les viandes sont sources de protéines. Porc, magret de canard, agneau ou bœuf, elles se cuisinent de multiples façons. Elles se consomment seules ou accompagnées de légumes. Depuis longtemps, la viande fait partie de l’alimentation générale des hommes. Séchée à l’air libre, c’est la forme de conservation de la viande depuis plusieurs siècles. Mais aujourd’hui, la viande séchée refait apparition sur les étalages des supermarchés, avec des arômes et des conditionnements divers. Quelle est cette nouvelle star de nos apéros ? Et comment se déguste-t-elle ?
Comment est fabriquée la viande séchée ?
Avant l’invention de la chaîne du froid, la viande était salée puis séchée. Tous les pays du monde possèdent leurs façons de faire sécher de la viande. Il existe en effet un processus particulier pour sécher la viande afin qu’elle devienne cette gourmandise salée tant appréciée.
Il est nécessaire de choisir un filet, peu importe la viande. Cette dernière sera salée et poivrée. Un assaisonnement avec des herbes apportera ensuite une touche de raffinement à la viande séchée. Pourquoi pas du piment d’Espelette ou du paprika ?
La viande sera massée et ficelée avant d’être séchée. Si elle présente du gras et des nerfs, ils devront être impérativement retirés. Grâce à un déshydrateur ou un four traditionnel, 3h suffiront pour préparer la viande séchée.
Comment consommer la viande séchée ?
En perdant son eau, la viande perd également en poids et en volume. Elle ne nécessite pas de réfrigération ni de congélation. Pour une bonne dégustation, la viande maigre d’un animal d’âge moyen est soigneusement sélectionnée. Une viande bio est préférable.
En amuse-gueule, en salade ou en gratin, cette gourmandise salée fait le bonheur de toute la famille. C’est un encas riche en protéines sans pareil. Par ailleurs, quand la viande est séchée, elle se conserve encore plus longtemps, mais ne perd pas pour autant ses atouts. Il convient de la mettre sous vide pour mieux la conserver. En effet, si le conditionnement est bien étanche, la viande séchée peut se conserver jusqu’à 1 an.
Il est possible de la transporter partout. En condition extrême, il est essentiel de consommer de la viande séchée pour gagner en force et en énergie. Une telle viande reste la solution idéale pour les explorateurs et les voyageurs. Pourquoi consommer les viandes séchées ?
A l’instar de la viande de bœuf, cette gourmandise salée se consomme au quotidien. Toutes les parties du bœuf sont mangeables. La préférée reste le filet. En sauce ou en mijoté, le filet est facile à cuisiner. Sa tendresse convient aux petits et grands. Le bœuf est reconnu pour son apport en protéines. Par ailleurs, 100 g de filet de viande contient une valeur nutritive de 410 Kcal.
Caractéristiques et composition de la viande séchée
Très concentrée en nutriments dont le fer, la protéine et la vitamine B12, la viande séchée convient à tous. Avec 50g de protéines pour 100g de viande, cette gourmandise salée est particulièrement recommandée aux sportifs pour soutenir la construction musculaire. Le processus de séchage n’est pas difficile, il convient de respecter plusieurs étapes et d’avoir de la bonne viande, sans gras. La viande séchée pourra ensuite se consommer à tout moment de la journée et se ramener partout.
Séchée, la viande de bœuf ne diminue pas en apport alimentaire. Sa teneur est de l’ordre de 50%. Outre les protéines, les viandes séchées sont sources de fer. Le fer aide le corps dans l’oxygénation ainsi que dans la fabrication de nouvelles cellules et de nouvelles hormones. Il est à noter qu’il faut consommer cette gourmandise salée avec modération. Ceci, car elle est justement très salée et a une forte teneur en sodium. Elle peut contenir jusqu’à 2000 mg de sodium pour 100g de viande.