Press ESC to close

Chaussure pour faire du basket : comment bien la choisir ?

Bien que le short et le maillot soient des éléments importants de votre tenue pour assurer un confort de jeu maximal et une flexibilité dans vos mouvements, une bonne chaussure pour faire du basket l’est encore plus ! Vous piétinez, vous courrez, vous sautez, vous vous réceptionnez sur vos pieds… Pour éviter des problèmes d’articulation ou des blessures graves, pensez à bien la choisir !

 

Une chaussure pour faire du basket : les caractéristiques

 

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre chaussure pour faire du basket ? Voici quelques informations qui peuvent vous permettre d’y voir plus clair !

 

Bien choisir sa paire de chaussures

Pour assurer une bonne performance sur le terrain, il va falloir être régulier sur les entraînements et sur votre alimentation, mais une bonne chaussure pour faire du basket va elle aussi avoir un rôle majeur. Que vous soyez plutôt adeptes des chaussures montantes, basses, à lacets ou avec scratch, peu importe. Il en existe de tous les styles et pour tous les goûts. Le plus important est de tenir compte de certaines caractéristiques ! Il faut qu’elle soit confortable, certes, mais aussi légère et performante.

 

Un profil = une chaussure pour faire du basket

Femme, homme ou enfant, tous les joueurs doivent porter attention à certains détails en fonction de son profil de jeu et de récurrence d’entraînement.

 

  • Le basketteur dynamique : il va avoir besoin d’une paire lui assurant une forte stabilité et une bonne capacité de changement de rythme. Les appuis doivent être bons, rapides, donc près du sol. Pour répondre à ces besoins, préférez des modèles à tige basse ou mid pour une bonne liberté de mouvement du pied.

 

  • Le basketteur percutant : une grande stabilité est aussi nécessaire. Il va être impératif d’éviter les problèmes comme les entorses de la cheville qui peuvent arriver avec de mauvais amortis. Les chocs à répétition doivent être évités et c’est pour cela qu’il est préférable de se diriger vers une chaussure pour faire du basket à tige moyenne.

 

  • Le basketteur près du cercle : le maintien du pied doit est essentiel tout comme sa stabilité. Son jeu étant dominé par la puissance, les chaussures doivent avoir des tiges mid ou hautes comme la fameuse basket montante, par exemple.

 

Les éléments d’une chaussure pour faire du basket

 

Trois éléments importants sont à connaître pour votre choix de basket.

 

La tige de la chaussure

Laçage, bloc talon à l’arrière, enveloppe de votre pied… Ces parties constituent le haut de votre chaussure pour faire du basket. La tige, quant à elle, qui se situe sur les côtés tout en se plaçant sur l’avant de votre pied, peut être synthétique ou en un textile permettant un bon maintien de votre cheville. Elle peut être de trois hauteurs différentes : tige basse, tige mid, tige haute. Votre choix va se faire en fonction de vos attentes concernant votre liberté de mouvement avec vos pieds et, donc, en fonction de votre profil de joueur !

 

La semelle extérieure et intermédiaire

La semaine extérieure de votre chaussure pour faire du basket est en contact direct avec le sol ! Elle a donc un rôle majeur puisqu’elle doit assurer de bons amortis, un confort du pied, ainsi qu’une adhérence sans faille pour éviter les glissades. Vous pouvez la voir sous différentes formes : avec des chevrons ou des points de pivots, ces derniers facilitant la rotation du pied. Concernant la semelle intermédiaire, celle-ci est composée d’une couche dite de propreté et d’un système d’amorti. Les semelles larges sont préférées afin d’avoir un contact avec le sol maximal.

 

Ne négligez pas votre chaussure pour faire du basket ! Elle sera votre meilleure alliée tant au niveau sportif qu’au niveau de votre santé physique.

Séverine

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.