You are currently viewing Jeu de construction : ces critères pour faire le meilleur choix

Jeu de construction : ces critères pour faire le meilleur choix

Vous voudrez que votre enfant soit le plus habile et le plus intelligent d’entre tous ? Dans ce cas, vous devrez lui offrir un jeu de construction. C’est un jeu qui aiguisera plus rapidement ses cinq sens et développera son intellect d’une manière spectaculaire. Cela développera aussi l’attention chez lui, car il lui sera plus vite aisé de retrouver la coordination entre ses yeux et sa main. Il sera plus créatif. Ces critères qui suivent vous aideront à choisir le meilleur jeu de construction pour votre enfant. 

L’âge de l’enfant

Il vous faudra tenir compte de l’âge de l’enfant lorsque vous voudrez lui choisir un jeu de construction. Entre ses 6 et 12 mois, offrez-lui des blocs à empiler. Avec des jeux de construction de cette nature, votre enfant s’essayera à bâtir des trous et à les détruire. Misez sur des objets souples et non lourds qu’il pourra manier aisément.

Que faut-il lui offrir lorsqu’il a 18 mois ?

bébé dans les bras de sa mère

Dès que votre enfant a 18 mois, offrez-lui des jeux de construction à l’effigie des animaux, des personnages, etc. En effet, à cet âge-là, votre enfant peut déjà relier des images à sa construction. Il distinguera les maisons des arbres, des trains, etc. À partir de son dix-huitième mois, votre enfant peut déjà reproduire des objets en tenant compte des modèles qu’il a devant lui. Des jeux de construction de trains, des avions, des villes, etc., lui seront d’une grande aide. 

Des jeux de construction pour des enfants de 3 et plus

À partir de sa troisième année, vous pouvez lui acheter des jeux de construction plus complexes. Néanmoins, il faut qu’il soit adapté à son niveau. De grosses briques en bois ou en carton permettront à vos enfants et à leurs amis d’apprendre à travailler en équipe. Ils peuvent se réunir pour vous construire un royaume. Avec des jeux de visages, votre progéniture n’aura pas du mal à écrire quand il s’y mettra. Grâce aux jeux d’engrenage, le mécanisme de cause à effet n’aura plus de secret pour lui.   

La santé de l’enfant 

Enfant qui joue

Maintenant que vous connaissez le jeu que vous pourrez offrir à votre enfant selon son âge, il est important de veiller à ce que votre choix ne lui crée aucun problème sanitaire. À cet effet, vous pouvez vous passer de certaines matières. Par exemple, pour le bien-être de vos enfants, vous pouvez miser uniquement sur les jouets en bois. Ces derniers sont moins toxiques pour eux. 

En effet, ils ne contiennent pas des produits chimiques (parabens, BPA, etc.), qui peuvent nuire à sa santé. Avec des jeux de construction en bois, vous éviterez à votre enfant d’avoir le cancer. Si vous craignez que le bois se brise lorsqu’il joue au jeu, misez alors sur un bois de qualité. 

Optez pour des jeux évolutifs pour faire plus d’économie 

Pour ne pas vous ruiner en achetant des jeux de construction à votre enfant, vous pouvez opter pour des jouets évolutifs. Dans le commerce, vous trouverez par exemple sur le marché, des cubes avec différents niveaux de difficulté. Avec de tels cubes, l’enfant commencera par l’empilage. Après, il pourra identifier les lettres et les chiffres et finira par ériger sa tour de cubes. 

N’oubliez surtout pas de tenir compte des dimensions du jeu de construction. Les jouets des plus petits doivent être suffisamment gros pour qu’ils ne les avalent pas et suffisamment petits pour qu’ils n’aient pas du mal à le tenir en main.

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire