Lorsque vous avez un problème d’alcoolisme, vous ne le voyez pas vraiment. En fait, vous allez probablement le nier pendant un certain temps, même si vous soupçonnez que vous avez un problème. Lorsque vous examinez les symptômes de l’alcoolisme, vous ne pensez peut-être pas que vous correspondez à ces symptômes, mais si vous êtes vraiment honnête avec vous-même, vous découvrirez peut-être que vous avez un problème d’abus d’alcool.
Voici quelques symptômes à examiner et si vous en présentez un, vous pourriez bien être alcoolique:
1. Renoncez-vous à des événements ou à des activités sociales à cause de l’alcool ?
Un des symptômes de l’abus d’alcool est que vous commencez à vous présenter à des événements sociaux, à des activités et même à votre travail parce que vous préférez boire.
2. Avez-vous mis vous-même ou d’autres personnes en danger ?
Si c’est le cas, et surtout si cela se produit régulièrement, vous avez vraiment un sérieux problème.
3. Pouvez-vous sortir et boire un ou deux verres seulement, puis vous arrêter ?
Si vous sortez en vous attendant à ne boire que quelques verres, mais que vous rentrez extrêmement ivre et que vous ne vous souvenez même pas de la soirée, alors vous avez un problème. Si vous trouvez qu’une fois que vous avez bu un verre, vous continuez et ne savez pas quand vous arrêter, c’est un symptôme d’alcoolisme.
4. Vous arrive-t-il d’avoir honte ou de vous sentir coupable de votre consommation d’alcool ?
Vous n’admettez peut-être pas que vous avez un problème, mais au fond de vous, vous avez honte et vous essayez de cacher votre consommation d’alcool. Vous devez être fier de vous, vous admettez que vous avez un problème d’alcool.
5. Votre consommation d’alcool affecte-t-elle d’autres aspects de votre vie ?
Chaque jour, vous faites des choix dans votre vie qui sont basés sur ce qui est important pour vous. Si votre comportement est destructeur pour vous ou pour les autres et que vous continuez quand même à le faire, vous dites en fait que votre consommation d’alcool est plus importante que les personnes que vous blessez par votre comportement destructeur. Si vos amis ou votre famille sont affectés négativement par votre consommation d’alcool et que vous continuez malgré tout à boire, alors vous dites que l’alcool est plus important que votre famille et vos amis.
6. Votre corps a-t-il développé une tolérance à l’alcool ?
Est-ce qu’il vous faut plus de verres pour obtenir le même effet que vous obteniez auparavant avec seulement deux verres ? Lorsque vous commencez à boire, il se peut que vous n’ayez besoin que de quelques verres pour vous sentir bien, mais au fur et à mesure que vous développez une tolérance à l’alcool, il vous en faut de plus en plus pour obtenir le même effet. Votre corps subira alors de plus en plus les effets négatifs de la consommation d’alcool. Vous pouvez commencer à éprouver d’autres problèmes mentaux, physiques et sociaux.
7. Avez-vous blessé quelqu’un à cause de votre consommation d’alcool ?
Lorsque vous buvez trop, vous perdez le contrôle de ce que vous faites et vous pouvez vous mettre, vous et les autres, dans une situation dangereuse. Si vous blessez physiquement quelqu’un alors que vous êtes ivre, imaginez les conséquences pour cette personne. Que se passe-t-il si vous blessez gravement ou même tuez quelqu’un en état d’ébriété ? Ou peut-être avez-vous blessé mentalement quelqu’un pendant que vous étiez ivre. Bien que cela n’ait pas les mêmes conséquences que de blesser quelqu’un physiquement, cela peut quand même avoir des effets dévastateurs.
En somme, si vous avez un problème d’alcoolisme, il est temps d’arrêter de vous mentir, de nier que vous avez un problème et de faire face à la vérité. Regardez les symptômes de l’alcoolisme et si vous en présentez un, il est temps de demander de l’aide.