You are currently viewing Guide des pointures pour bébé : bien prendre la taille de pieds de bébé

Guide des pointures pour bébé : bien prendre la taille de pieds de bébé

Avez-vous du mal à choisir la bonne pointure de chaussures pour votre enfant ? S’il s’agit de votre première expérience, vous avez sans doute déjà galéré sur le sujet. Cependant, gardez à l’esprit que c’est tout à fait normal que vous rencontriez autant de difficultés étant donné que les questions de pointure ont toujours été très délicates pour un bébé. Il suffit d’un centimètre de plus, ou de moins, pour que la chaussure soit inutilisable. Découvrez à travers ce guide les astuces efficaces pour vous orienter. 

Quelques inconvénients d’une mauvaise peinture de chaussures 

Choisir une paire de chaussures de pointure inappropriée pour votre enfant peut présenter un certain danger à son bien-être. 

  • Les chaussons trop étroits peuvent endommager les pieds de votre bébé sur le long terme. Les squelettes chez les enfants sont encore très souples. L’exigüité de la paire de chaussures peut empêcher le développement au niveau des os. Ce fait peut occasionner des malformations.
  • Les chaussures serrées provoquent des inconforts. Les ongles incarnés deviennent plus fréquents chez un bébé.
  • Les chaussons trop larges peuvent empêcher l’enfant de bien marcher et de garder son équilibre. Les risques de trébucher sont donc élevés.

Comment mesurer le pied de votre bébé ? 

Avant de vous mettre à cet exercice, il semble judicieux de connaître le fonctionnement de la croissance des bébés, notamment au niveau des pieds. Puisque le développement du corps humain est plus accru chez les enfants que chez les adultes. En effet, le pied d’un nouveau-né va grandir de 2 à 3 pointures chaque année jusqu’à ses 5 ans. Ensuite, le taux de croissance va ralentir (1 à 2 pointures par an). Tandis que chez un adulte, le développement est à peine remarquable. Suivez ce tutoriel pour bien mesurer la pointure de votre enfant afin de lui procurer la paire de chaussures parfaites. 

  1. Placez une feuille de papier sur un support plat posé perpendiculairement à un mur. Cette feuille doit être suffisamment large pour couvrir les deux pieds de l’enfant.
  2. Mettez votre enfant debout sur la feuille de papier en lui demandant de faire dos au mur. Il est préférable qu’il soit le plus droit possible. Vous pouvez le faire tenir par une autre personne afin de le garder immobile tout au long de l’exercice.
  3. À l’aide d’un traceur et d’un stylo, faites un trait au bout de l’orteil le plus long de chaque pied. Idem pour les talons.
  4. Avec le même stylo, encadrez le contour du pied. Assurez-vous que la ligne soit absolument proche du pied.
  5. Enfin, mesurez la longueur et la largeur de la forme obtenue.

Vous utiliserez le nombre final (en centimètre) comme la pointure de l’enfant. Si vous obtenez deux résultats différents, il est conseillé de ne considérer que le plus grand nombre. Par exemple, si vous avez 10 centimètres pour le pied gauche et 11 centimètres pour le pied droit, vous devez utiliser la seconde mesure. Si vous en avez un à disposition, vous pouvez aussi utiliser un pédimètre. Sinon, téléchargez un tableau ou un guide des pointures avec un pédemètre intégré pour vous aider.

Conseils pour mieux prendre les mesures

 Voici alors les astuces pour déterminer la pointure d’un jeune enfant. 

  • La fin de la journée est le moment idéal pour prendre la mesure. Les pieds sont plus larges.
  • Pendant que vous mesurez la peinture de votre bébé, faites-lui porter des chaussettes.
  • Les deux pieds ne sont pas identiques. Prenez la taille du plus grand.
  • Prenez la mesure lorsque l’enfant est debout. Le poids corporel élargit les pieds et leur confère leur forme et la taille normale.
  • Consultez un tableau de guide des tailles de pieds en ligne afin de déterminer la pointure qui convient aux pieds de votre enfant selon son âge.
  • Assurez-vous toujours que les chaussons que vous avez choisis sont adaptés aux pieds de votre petit garçon ou petite fille avant la livraison des articles.

En quelques mots, voilà comment procéder pour bien prendre la pointure des pieds de votre bout de chou.  Les pointures changent très vite alors n’hésitez pas à vérifier la pointure de votre bébé régulièrement pour éviter un certain inconfort.

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire