Vous avez probablement déjà entendu parler des salles d’escape game ou jeux (ces derniers pouvant aussi exister en extérieur comme Le portail magique, Les secrets du marais ou Hunting Town par exemple) d’escape game et peut-être que vous avez précisément ce qu’il faut en la matière près de chez vous. Si ces dernières ont toujours l’air très amusantes et attirantes, vous vous demandez peut-être si elles sont appropriées pour les enfants ? Il faut dire que les escape games ou espace rooms impliquent généralement la résolution d’énigmes, et vous vous dites que ce n’est pas nécessairement ce que préfèrent les enfants ou même que le ou les univers dans lesquels ils pourraient être plongés peuvent être effrayants ou inadaptés.
Vous seriez surpris(e) de (sa)voir à quel point les enfants et les adolescents peuvent aimer jouer à des jeux de ce type. Bien sûr, il faudra prendre en compte l’âge minimal conseillé par les créatrices et les créateurs de l’escape game en question avant de réserver une séance pour votre famille, mais pour le reste, il y a toutes les chances que vous puissiez compter sur vos enfants pour « jouer le jeu ».
Les restrictions d’âge des jeux d’escape game
Habituées à recevoir des groupes constitués des membres d’une même famille, les sociétés qui créent et proposent des escape games savent pertinemment que beaucoup s’interrogent sur le fait de pouvoir s’organiser ou non une séance d’escape game avec leurs enfants. C’est la raison pour laquelle ces sociétés communiquent souvent sur l’âge à partir duquel il est possible de jouer. Beaucoup de salles d’escape game ont un âge minimum requis de 10 à 12 ans, cependant, certaines escape rooms ont été conçues pour que les enfants plus jeunes encore puissent aussi y participer. C’est par exemple le cas du portail magique, présenté ici et qui est accessible dès 7 ans, ou même de jeux qui ciblent prioritairement les plus jeunes joueuses et les plus jeunes joueurs comme mr patate ou mister groloup par exemple.
Niveau de difficulté d’une salle d’escape game
Une chose à garder à l’esprit est que toutes les escape rooms ne se valent pas au niveau de la difficulté. Certaines sont beaucoup plus difficiles que d’autres. Lorsque vous réservez une salle d’évasion pour votre famille et que vous êtes accompagné(e) d’enfants ou d’adolescents, privilégiez une salle adaptée pour eux aussi de manière à ce que tout le monde puisse profiter de la séance et que vous puissiez tous vous amuser en famille.
Une activité bénéfique à plusieurs niveaux
Comme pour les adultes, le fait de participer à une séance d’escape game est un excellent moyen pour les enfants et les adolescents de développer des capacités dont ils pourront profiter par la suite dans d’autres cadres.
Compétences en résolution de problèmes
Les jeux d’évasion sont un bon moyen d’aider les enfants à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes. En effet, avec le fait de devoir résoudre des énigmes pour trouver un moyen de sortir de la pièce et de chercher des indices, les enfants développent des mécanismes de réflexion qui leur seront toujours utiles par la suite.
Développer l’esprit d’équipe
Pour réussir un jeu d’évasion, les joueurs doivent travailler en équipe. Ils devront communiquer les uns avec les autres et utiliser les forces de chacun pour résoudre les énigmes. C’est une excellente façon d’encourager les enfants à travailler ensemble. Ce n’est pas pour rien que ces jeux sont très souvent utilisés dans le cadre de séances de team building pour favoriser la bonne entente entre les collaboratrices et les collaborateurs d’une même entreprise. Pour les enfants c’est pareil, cela sera un bon moyen de souder les enfants d’un même groupe entre eux ou de proposer une activité originale si vous travaillez dans un centre aéré.
Faire appel à l’imagination
Les escape games sont un excellent moyen d’encourager les enfants à faire appel à leur imagination.
En effet, pour résoudre les énigmes d’une salle d’évasion, il faut pouvoir faire appel à son imagination. Les joueurs devront donc, quel que soit leur âge, trouver des solutions imaginatives et sortir des sentiers battus. C’est un excellent moyen de développer l’imagination et d’aider à ce qu’ils deviennent créatifs.
En conclusion, les salles d’escape game sont un excellent moyen de réunir toute la famille pour s’amuser, y compris avec les plus jeunes. N’oubliez pas de garder à l’esprit les points que nous avons vus précédemment pour pouvoir sélectionner la bonne aventure et pour le reste, comme nous l’avons évoqué, ce sera une activité bénéfique pour les enfants à plus d’un titre.