Votre enfant commence à grandir ? Vous envisagez de l’inscrire dans une crèche mais ignorez par où commencer ? Vous avez besoin d’éléments d’orientation à ce sujet ? Vous trouverez ici quelques informations d’ordre général ainsi que des pistes de solutions.
Le bon moment pour inscrire votre enfant
L’inscription d’un enfant à la crèche est recommandée à partir de dix semaines et peut s’étendre jusqu’à trois ans. Mais il faut obligatoirement que l’enfant ait reçu l’ensemble de ses vaccins. On distingue plusieurs types de crèches à savoir la crèche municipale et la crèche privée. La crèche municipale est cofinancée par la mairie. La crèche privée, elle, est généralement cofinancée par une société. L’inscription à la crèche municipale a lieu à partir du sixième mois de grossesse ou du premier trimestre. Concernant les conditions d’attribution, elles dépendent des communes. Pour maximiser les chances d’obtention d’une place en crèche, il est conseillé de débuter les démarches dès que la grossesse est confirmée. Découvrez la Maison Bleue à Lyon pour y inscrire votre enfant.
Les démarches pour inscrire son enfant à la crèche
Inscrire son enfant à la crèche permet d’avoir l’esprit tranquille quand on est au travail et d’avoir une vie de famille épanouie dès le retour à la maison. Pour ce faire, il faut se rendre à la section « petite enfance » située à la mairie. Cette étape n’exclut pas le fait de rechercher des crèches privées à côté. Dans ce dernier cas, vous pouvez aller sur les moteurs de recherche et soumettre vos critères aux différentes crèches disponibles. Les critères à retenir sont le type de crèche, la distance entre la crèche et la maison, la présence d’espace extérieur… Pour ce qui est de l’inscription à la crèche municipale, vous devrez apporter un certificat de grossesse, un contrat de bail, une preuve de fonds et une déclaration de revenus ainsi qu’un numéro d’allocataire CAF.