You are currently viewing 10 conseils pour sécuriser vos enfants en voiture

10 conseils pour sécuriser vos enfants en voiture

Voyager en voiture permet aux enfants de vivre une aventure inoubliable et de découvrir de beaux paysages. Mais pour que votre road trip se passe dans les meilleures conditions, vous devez veiller à la sécurité de tous les passagers, plus particulièrement des enfants. Voici 10 conseils pour voyager sereinement en voiture avec vos enfants.

  1. Utiliser un système de retenue

Pour rappel, après avoir suivi la formation théorique et pratique de la conduite automobile, auprès d’une auto-école en ligne par exemple, vous passez l’examen du code de la route. Cette évaluation permet de tester votre capacité à conduire tout en veillant à votre sécurité, à celle de vos passagers et à celle des autres usagers de la route.

Une des règles essentielles que vous devez retenir est celle de l’utilisation de la ceinture de sécurité. Dans ce cas, n’oubliez jamais que les enfants doivent aussi mettre une ceinture de sécurité ou un système de retenue homologué.

  1. Compter un siège par enfant

Le Code de la route exige que chaque place doive être occupée par un seul passager. Vous devez respecter cette règle, même si la taille des enfants permet de dépasser le nombre de places requises.

  1. Choisir le siège auto adéquat

Pour mieux les sécuriser, les enfants doivent s’asseoir sur un siège adapté à leur morphologie. Vous avez le lit nacelle pour installer un enfant de moins de 13 kg. Il y a le siège à harnais pour un enfant de 13 à 18 kg. Le rehausseur de siège est adapté pour un enfant de 18 à 36 kg. Ces sièges pour enfant sont équipés de système de retenue adapté à la taille de l’utilisateur.

  1. Placer les enfants à l’arrière

Un enfant de moins de 10 ans doit s’asseoir obligatoirement à l’arrière de la voiture. C’est la place la plus sécurisée et celle qui subit moins de dégâts en cas de collision. Les experts en sécurité routière confirment que le risque de décès est réduit de 27 % quand un enfant s’assoit à l’arrière.

  1. Installer un bébé, dos à la route

Pour optimiser sa sécurité, un enfant, de la naissance à ses 15 mois, doit être installé dos à la route. Cette position réduit le risque de blessures graves. Pour vous y conformer, vous devez utiliser un siège spécial qui vient s’arrimer sur le dos du siège du devant. Avec un tel dispositif, l’enfant vient se plaquer dans le fond du siège en cas de choc.

  1. Verrouiller les portières à l’arrière

En jouant ou en touchant à tout lorsqu’il s’ennuie, l’enfant peut ouvrir par inadvertance la portière arrière. Ce qui peut causer un accident ayant de graves conséquences. Pour ne pas courir un tel risque, condamnez les portières à l’arrière à l’aide de la « sécurité enfants ». Il s’agit d’un système spécifique qui empêche l’ouverture de la portière par l’intérieur. Mais vous pouvez toujours l’ouvrir de l’extérieur.

  1. Fermer la vitre de leur côté

En fermant les vitres, vous empêchez les enfants de sortir leur tête ou de balancer leur bras à l’extérieur. C’est toujours mieux que de leur interdire verbalement.

  1. Éviter l’accumulation de chaleur dans l’habitacle

En gardant les portières verrouillées et les fenêtres fermées, vous assurez la sécurité des enfants. Mais cette disposition présente un danger pour leur santé, ils risquent notamment un coup de soleil. Aussi, ne fermez pas complètement la vitre, mettez votre climatiseur en marche et installez des protections solaires.

  1. Placer un adulte à côté

Il est toujours préférable qu’un adulte ou une personne plus âgée et plus responsable s’installe avec les enfants à l’arrière. Si ce n’est pas le cas, vous devez installer un rétroviseur permettant d’avoir une bonne vision de ce qui passe à l’arrière. Si vous vous arrêtez et qu’un ou plusieurs enfants restent à l’intérieur, un adulte doit également rester avec eux.

  1. Installer un panneau « bébé à bord »

Pour que les autres usagers de la route prennent des précautions à votre égard, installez un panneau « bébé à bord » sur la vitre arrière de votre véhicule.

Voilà les règles fondamentales à observer pour sécuriser les enfants pour un trajet en voiture. Vous devez aussi penser aux règles de sécurité de base en voyageant avec une voiture bien entretenue.

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire