Press ESC to close

Connaître chaque étape du permis de conduire

Passer son permis de conduire en Suisse nécessite de respecter un ensemble de démarches un peu fastidieuses mais qu’il faut bien connaître pour pouvoir prendre son envol en voiture, en camion ou en moto. Comme en France, chaque étape du permis de conduire exige des formalités administratives, un apprentissage théorique et une mise en pratique. 

 

Pour tout connaître de la démarche à suivre pour passer son permis de conduire et réussir son examen du premier coup en Suisse, lisez la suite de cet article ! On vous explique pas à pas comment s’y prendre pour passer son permis de conduire catégorie A ou son permis B, voire les catégories C ou D pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans le transport de marchandises ou de personnes.

 

Maîtriser les gestes de premier secours avant de passer son permis de conduire

 

La participation aux cours de premiers secours est la première étape du permis de conduire à Neufchâtel et ailleurs en Suisse. C’est un peu l’équivalent de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) en France, que l’on peut passer dès 14 ans et qui est indispensable même pour pouvoir conduire un scooter petit cylindré de moins de 50cm cube. Cette formation aux gestes qui sauvent doit être validée en Suisse pour pouvoir ensuite s’inscrire au permis élève. 

 

L’attestation samaritain est valable 6 ans et la formation dure environ 10 heures. Une fois validée, il est possible pour l’apprenant de s’inscrire à la prochaine étape du permis de conduire, à savoir la formation théorique. Attention à ne pas oublier le passage obligatoire chez l’opticien valable 2 ans pour le contrôle de la vue, ceci pour savoir si vous devrez apprendre à conduire avec ou sans lunettes !

 

La marche à suivre pour réussir son permis de conduire en Suisse

 

Suite à l’obtention de votre formation aux gestes de premiers secours et le dépôt de dossier de demande de permis élève, vous serez accepté ou non par l’auto-école de votre choix. Cela vous permet de pouvoir vous inscrire à l’examen théorique, importante étape du permis de conduire s’il en est. Il est alors possible de passer par une formation à distance pour réviser le code de la route autant que vous le souhaitez et vous former avec les supports fournis par l’auto-école. 

 

Une fois que vous êtes sûr de maîtriser les compétences requises pour réussir la partie théorique du permis de conduire, inscrivez-vous auprès des professionnels qui vous accompagnent dans chaque étape du permis de conduire. 

 

L’examen du code de la route en poche, vous pourrez enfin vous former à la conduite avec les moniteurs de l’auto-école. N’oubliez pas en parallèle de suivre les cours de sensibilisation, qui sont indispensables pour pouvoir se présenter à l’examen pratique du permis de conduire dans le canton de Neufchâtel et en Suisse plus largement.

 

En Suisse, réussir l’examen pratique n’est pas la dernière étape du permis de conduire !

 

C’est la différence majeure avec le passage du permis de conduire en France, où la réussite de l’examen pratique est officiellement la dernière étape du permis de conduire à franchir pour pouvoir prendre la route dans les règles et en toute liberté ! 

 

En Suisse, il est en plus nécessaire de suivre une journée de cours en 2 phases qui suit l’année d’obtention du permis de conduire. Cette séance d’une journée en groupe permet d’apprendre au jeune conducteur à anticiper les risques sur la route et à réagir de façon adaptée en cas d’accident. 

Il est aussi possible de se former aux nouvelles technologies telles que les voitures hybrides, électriques, automatiques ou semi-automatiques. Ce dernier rendez-vous avec les formateurs de l’auto-école est obligatoire et concerne tous les jeunes conducteurs sans exception !

 

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.