L’alcoolisme peut entraîner des problèmes mentaux et sociaux, mais les risques de maladie qui peuvent en découler sont plus inquiétants. L’abus d’alcool peut entraîner un certain nombre d’affections à court et à long terme, notamment des maladies cardiaques, un risque accru de cancer, des maladies du foie, des maladies de l’appareil reproducteur et des troubles de la glycémie. Ce ne sont là que quelques-unes des maladies qui peuvent survenir à la suite d’un abus d’alcool, et il y en a bien d’autres. Ce qui est triste, c’est que toutes ces maladies peuvent être évitées si la consommation d’alcool est réduite ou, mieux encore, complètement arrêtée.
Les maladies causées par l’alcoolisme :
L’abus d’alcool peut affecter le cœur de plusieurs façons
L’alcool peut provoquer une inflammation du cœur, connue sous le nom de cardiomyopathie, et empêcher le cœur de fonctionner comme il le devrait. L’alcool peut également provoquer un battement irrégulier du cœur, connu sous le nom de fibrillation auriculaire, et même si une personne est en bonne santé, cela peut se produire et être très grave. La pression artérielle ou l’hypertension est également très fréquente chez les personnes qui abusent de l’alcool.
Le cancer
Les consommateurs d’alcool ont également un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer, en particulier un cancer du foie. D’autres types de cancer liés à l’alcool sont les cancers digestifs, qui peuvent commencer dans la bouche, la langue, les lèvres, mais aussi dans l’œsophage, le côlon et le rectum. Le risque de cancer du sein est également plus élevé chez les femmes alcooliques.
La stéatohépatite, la cirrhose et l’insuffisance rénale
Le foie étant l’organe qui élimine les toxines de l’organisme, lorsqu’on consomme de grandes quantités d’alcool, le foie a du mal à suivre et les maladies du foie sont donc très fréquentes chez les alcooliques. Une stéatose, ou foie gras, peut survenir et évoluer vers une maladie plus grave, la stéatohépatite, qui est une inflammation grave du foie. Une cicatrisation du foie peut également se produire, connue sous le nom de cirrhose, et peut entraîner un mauvais fonctionnement du foie. Ces affections du foie peuvent conduire à une insuffisance rénale et à un cancer du foie, entre autres problèmes.
Problèmes d’infertilité
Les problèmes d’infertilité peuvent également survenir chez les alcooliques, tant chez les femmes que chez les hommes. Les hommes peuvent développer un rétrécissement des testicules appelé atrophie testiculaire et une autre condition connue sous le nom de gynécomastie où les glandes mammaires deviennent anormalement grosses. Les femmes doivent s’inquiéter de la transmission de leur alcoolisme à leur enfant à naître, qui peut être atteint du syndrome d’alcoolisme fœtal.
L’ostéopénie
L’ostéopénie est une autre maladie qui peut être causée par l’alcoolisme. Il s’agit d‘une faible densité osseuse qui peut conduire à l’ostéoporose.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux problèmes de santé qui peuvent être causés par l’abus d’alcool. Le coût du plaisir de l’alcool peut être assez élevé si vous développez certaines de ces maladies graves. Bien que l’alcool soit acceptable en petites quantités, l’abus peut avoir des conséquences désastreuses. Réfléchissez-y à deux fois avant de prendre ce deuxième ou troisième verre.