You are currently viewing Pourquoi faut-il offrir une poupée à un enfant ?

Pourquoi faut-il offrir une poupée à un enfant ?

Comme la majorité des jouets traditionnels pour les enfants, les poupons sont des indispensables pour l’éveil et le développement. En effet, un poupon permet de transmettre des valeurs fortes comme la pédagogie, le jeu, le respect et l’éducation, mais pas seulement. Grâce au mimétisme, les enfants jouent comme des grands et apprennent grandement ! Découvrons tous les bienfaits de ces jouets anodins pour l’éveil et le développement de nos petits êtres chéris.

La poupée : un jouet simple, et pourtant…

Ce jouet est idéal pour l’éveil d’un enfant, voici pourquoi en offrir est essentiel pour son développement. De conception généralement assez simple, les enfants comprennent rapidement comment jouer avec une poupée. L’approche et l’appropriation sont donc aisées. Dans la vie affective des enfants, le poupon occupe aussi une place importante. Ils lui transmettent toute leur tendresse et leur affection (ou bien l’inverse lorsqu’il la gronde !). De véritables scénarios se créent… Par mimétisme, ils se projettent alors comme les grands et s’amusent à l’habiller, à la changer, à la laver, à la nourrir et sans oublier la promener via une poussette poupon à l’extérieur de la maison. Les enfants reproduisent les gestes de leur entourage et se responsabilisent…

Bon à retenir : notons que plusieurs études ont démontré que le poupon, contrairement aux jeux électroniques et surtout virtuels, aide à développer l’imaginaire de l’enfant. On parle donc bien d’émotions !

La poupée est encore trop stéréotypée

Même si l’on trouve des poupons avec différentes caractéristiques ethniques, ce jouet subit encore des clichés. Pourtant, l’intégrité et la parité sont plébiscitées à travers ce jouet ! Par ailleurs, si l’on parle de cliché : ce n’est pas un jouet conçu spécialement pour les petites filles… Non, certainement pas ! Contrairement à l’image que la poupée renvoie, les petits garçons y ont également droit. Les émotions suscitées par les poupées sont destinées aux deux sexes tout comme l’acquisition des connaissances en vocabulaire et la motricité. La poupée peut être très utile à tout le monde ! Pensons aussi à éduquer nos garçons à prendre soin de bébé puisqu’il sera parent comme maman !

Note importante : les professionnels de la petite enfance ont généralement tendance à insister sur l’importance de la poupée, aussi bien pour la petite fille que pour le petit garçon !

Comment choisir la poupée parfaite ?

La question de l’âge est importante ! Selon les spécialistes de la petite enfance, les poupées intéresseraient les enfants à partir de 15 mois. Bien évidemment, cela dépend de l’enfant et de son développement personnel. Comme dit plus tôt, les enfants font du mimétisme et reproduisent les gestes de leur entourage. Ainsi, à l’image des parents, l’enfant a tendance à reproduire les mêmes comportements… À vous de juger donc et surtout de tester ! Sachez que plusieurs modèles sont fabriqués pour répondre aux besoins des enfants en fonction de son âge, renseignez-vous avant et regardez les étiquettes attentivement !

Remarque censée : vérifiez sur les étiquettes que la mention “CE” est bien indiquée pour une poupée qui respecte les normes de sécurité !

Bouge Ton Kid

Bouge Ton Kid, le site préféré de toute la famille.

Laisser un commentaire